SENACIP: « nous rêvons tous à une Guinée prospère et une Guinée paisible… » (Abdoulaye M’mah Sylla) 

A l’occasion de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP), une conférence-débat a eu lieu ce lundi 16 decembre 2024, à l’Ecole nationale des postes et télécommunication à Kipé, dans la commune de Ratoma.

« Assoir une citoyenneté démocratique responsable pour la construction d’une Guinée nouvelle » était le thème au centre des débats entre le conférencier, les organisateurs et les élèves de cette école professionnelle (ENPT).

Pour l’ouverture des débats, c’est le représentant du directeur de l’ANACIP, M. Abdoulaye M’mah Sylla, qui a donné le coup d’envoi de cette rencontre. Cette journée consacrée aux conférences-débats dans les milieux professionnels, scolaires et des universités n’est pas fortuite.

« Nous voulons amener les élèves à s’approprier des concepts de civisme et de citoyenneté responsables, des valeurs de paix et le vivre ensemble qui constituent des fondements pour la construction d’une Guinée apaisée que nous tous, nous rêvons, une Guinée prospère et une Guinée paisible. Aussi, nous voulons inviter les étudiants à adopter des comportements responsables, des comportement conséquents allant dans le sens de la cohésion sociale et du vivre ensemble », conseille le chef du département Éducation à la citoyenneté à l’agence nationale pour la promotion de la citoyenneté et de la paix (ANACIP).

D’après lui, au-delà de cette semaine de la SENACIP, il y a plusieurs autres activités qui sont programmées. « Nous avons élaboré et adopté officiellement une stratégie nationale de prévention de conflits et de renforcement de la santé, dont est découlé un programme national d’éducation à la citoyenneté pour 2024 -2028. Donc, durant 5 ans, nous allons dérouler une série d’activités allant dans l’éducation à la citoyenneté qui touche tous les secteurs », rassure-t-il.

Le conférencier, Mathieu Tolno, a fait savoir l’importance de cette conférence qui consiste à amener les étudiants à comprendre l’ampleur des problèmes du civisme, de la citoyenneté et également les sensibiliser d’épouser les valeurs pour une transformation totale de la Guinée.

 

 

 

Zeze Guilavogui

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter