Fin de la SENACIP : le DG félicite les autorités à tous les niveaux

Les rideaux sont tombés ce mardi 17 décembre 2024, sur la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP), à l’école primaire de Tombo 2, dans la presqu’île de Kaloum.

Dans son discours, le Directeur Général de l’ANACIP, M. Amirou Diawara, a rappelé que la 5ème édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix s’est déroulée du 11 au 17 décembre 2024 sur l’ensemble du territore national avec une implication effective des différentes couches sociales du pays.

« Nous n’avons pas encore le bilan précis des différentes activités déroulées sur le terrain, mais les premières informations nous indiquent une participation accrue et une forte mobilisation citoyenne à Conakry comme à l’intérieur du pays. Permettez-moi de remercier ici les autorités à tous les niveaux qui ont accompagné et soutenu cette initiative. Je leur exprime ici toute ma gratitude. Cette année, l’accent a été mis sur la formation de 1 000 jeunes à travers le pays, pour prévenir les discours inflammatoires et favoriser la diffusion des messages de paix à travers la mise en place des plateformes de jeunes médiateurs de paix (E-Patriotes) pour contrer les discours d’incitation à la haine et à la violence », souligne-t-il.

D’après lui, cette initiative qui a été saluée par la plupart des acteurs sociopolitiques du pays constitue la plus grande innovation de la SENACIP, car il s’agit d’apporter des réponses appropriées à la problématique de l’engagement citoyen des jeunes dans la prévention des conflits sociopolitiques et communautaires et des mécanismes de manipulation. La SENACIP a été marquée par le déploiement des coordinateurs et superviseurs dans les établissements scolaires, pour apprendre aux élèves le sens et la portée des symboles de la République (…).

Il faut noter que des autorités étaient massivement mobilisées pour célébrer le dernier coup de sifflet de la SENACIP de l’année 2024.

 

 

Zézé Guilavogui

 

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter