Koloma : pose de la première pierre de la TNT

La pose de la première pierre de la télévision numérique pour tous (TNT) a eu lieu ce vendredi 20 décembre 2024, au centre directionnel de Koloma, dans la commune de Ratoma.

Cette cérémonie a été ponctuée par la présence des membres du gouvernement, des représentants des institutions accréditées en Guinée.

Dans son allocution, le coordinateur du projet (TNT), N’fa Ousmane Camara, a fait un petit aperçu de l’état actuel de l’audiovisuel dans le pays en matière d’infrastructures. Parce que, c’est de cela, il s’agit fondamentalement : << Nous avions 32 sites qui diffusent le programme de la radio de la télévision nationale. Sur les 32 sites à la date d’aujourd’hui, il n’y a que 08 qui fonctionnent. Évidemment, ça veut dire que la couverture nationale n’est pas encore celle que l’on veut. Au-delà de ce déficit de couverture nationale, il n’y a qu’un seul moyen de transport de signal de la RTG vers l’intérieur du pays, c’est le satellite >>, révè-t-il.

Selon lui, le projet (TNT) envisage de raccorder tous les sites de diffusion qui sont concernés au Backbone national : << Ce qui créerait une redondance pour que nous ayons la voix satelitaire, mais aussi la voix dans la fibre optique. C’est important de savoir que le gouvernement a fait un bon choix de démarrer ce projet. Les autres pans de ce projet consistent à la numérisation de la Radio télévision guinéenne. C’est le signal de la Radio télévision guinéenne que nous transportons >>.

Il faut noter que ce projet concerne la numérisation complète des studios de la RTG 1, mais aussi ceux de la RPG2 à Bourbinet.

 

 

 

Zézé Guilavogui

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter