Violences basées sur le genre (VBG) : Mme Biliga propose des solutions 

Sous la présidence du ministre de l’Environnement et du développement durable, Mme Djami Diallo, le département à travers le service Genre et Equité, a organisé ce vendredi 27 décembre 2024, en différé, une conférence-débat sur la campagne de lutte contre les violences faites aux femmes/filles, sous le thème « Riposter et se reconstruire après les violences ».

C’est en présence des responsables de l’Environnement et les différents services genres et équité venus de tous les horizons ministériels, que Mme Biliga Koivogui a félicité le gouvernement pour les efforts consentis dans le cadre de l’éradication progressive des VBG qui est une violation des droits humains.

D’après la cheffe service Genre et Equité de l’environnement, « les solutions de lutte peuvent se faire par l’organisation de la campagne de sensibilisation et d’action de formation, l’éducation ou l’intégration d’une dimension d’égalité entre les femmes/filles et hommes/garçons dans tous les aspects politiques et éducatifs ».

Elle a également rappelé que l’enquête nationale sur les violences basées sur le genre (2009) révéle que 92% des femmes âgées de 15 à 49 ans sont victimes de violences avec des variations régionales, 88% de femmes en Guinée-Forestière, 64% de femmes en Basse-Guinée, 57% de femmes à Conakry, 54% de femmes en Moyenne-Guinée et 51% de femmes en Haute-Guinée.

Pour terminer, elle a précisé que de janvier à septembre 2024, l’OPROGEM a enregistré 159 cas de viols, 12 cas de mariages d’enfants, 105 cas de violences conjugales sur toute l’étendue du territoire national.

 

 

 

 

Zezep Guilavogui

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter