Guinée : Rwanda célèbre les Héros Nationaux de son pays
![](https://i0.wp.com/www.ziama.info/wp-content/uploads/2025/02/IMG-20250209-WA0003.jpg?fit=1024%2C683&ssl=1)
Le samedi 8 février 2025, l’ambassadeur de la République du Rwanda en Guinée, a célébré la journée nationale des Héros de son pays, en présence des autorités de la municipalité de Ratoma ainsi que certains diplomates accrédités à Conakry.
Dans son allocution, l’ambassadeur Michel SEBERA a félicité ceux qui se sont dressés à leur côté activement pour le bon déroulement de l’assainissement dénommé « UMUGANDA » qui a débuté au centre émetteur de Kipé vers la mer. Selon lui, cet acte démontre l’engagement de l’esprit de solidarité et de responsabilité qui caractérise leur nation.
« Aujourd’hui, nous nous réunissons ici à notre Ambassade afin d’honorer la mémoire et l’héritage de nos héros nationaux, ces femmes et ces hommes qui, au péril de leur vie, ont sacrifié leur confort, leur liberté, et parfois même leur existence pour défendre notre patrie bien-aimée, le Rwanda. Mais en cette journée, nous ne célébrons pas uniquement les héros du passé. Nous rendons également hommage aux héros de notre époque : ces citoyens anonymes ou reconnus qui, par leur dévouement, continuent de faire rayonner notre pays. Qu’ils soient enseignants, médecins, militaires, artisans, chercheurs, agriculteurs ou humanitaires, leur travail quotidien contribue à renforcer notre nation et à assurer un avenir meilleur aux générations futures. Car, les libertés ne sont pas acquises, elles ont été conquises », declare-t-il.
Pour conclure, il a rappelé que la cause pour laquelle ces héros se sont battus dépassait le sens de leur propre vie : il s’agissait de la libération de leur peuple et de leur pays.
Zézé Guilavogui