Critères de sélection du Grand Prix littéraire du Président de la République : le DG du CELPAC fait le point !

Après le lancement officiel du Grand Prix littéraire du Président de la République, le 4 avril 2025, le Directeur Général du Centre de Lecture Publique et d’Animation Culturelle (CELPAC) s’est exprimé sur le processus de sélection des candidats.
Selon lui, à la suite de ce lancement, un appel à candidatures sera ouvert à tous les acteurs évoluant dans le domaine littéraire. Il débutera le 5 avril et se clôturera le 30 avril 2025.
« Tous les documents devront être déposés à la direction générale du Centre de Lecture Publique et d’Animation Culturelle pour les formalités administratives. Nous avons mis en place un comité de présélection chargé de réunir tous les ouvrages et de vérifier s’ils respectent les normes et les exigences. Ce comité de présélection, composé de sept experts littéraires, retiendra sept finalistes. Un jury final, constitué de cinq personnalités littéraires – dont deux à l’international et trois en Guinée – travaillera pendant un mois pour sélectionner trois ouvrages. La remise officielle du prix est prévue pour le mois de juin prochain », a précisé Bernard Pévé Béavogui.
Le Directeur Général du CELPAC, également Directeur exécutif du Grand Prix littéraire du Président de la République, a indiqué que les genres concernés par le concours sont le roman, la nouvelle, le conte, le théâtre, la poésie et l’essai.
« Depuis plus de vingt ans, éditeurs et écrivains poursuivent ce Grand Prix, qui n’avait jamais été attribué. Aujourd’hui, grâce à la volonté du Président de la République, le Général Mamady Doumbouya, ce prix, resté dans les tiroirs pendant deux décennies, voit enfin le jour avec son lancement officiel. Vous avez pu suivre l’intervention du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, qui a annoncé la cagnotte : elle dépasse largement les attentes des écrivains, avec une récompense de 500 millions de francs guinéens pour le premier prix », a conclu le DG.
Zézé Guilavogui