Lancement officiel du FODEL à Boké : remise de chèques aux collectivités minières (Communiqué)

ANAFIC

Boké 12 avril 2025 – Dans le cadre de l’opérationnalisation du Fonds de Développement Economique Local (FODEL), Le gouvernement guinéen à travers l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC), organise une cérémonie de lancement officiel du FODEL en présence des hautes autorités gouvernementales, des représentants des collectivités locales, des partenaires techniques et financiers ainsi que des compagnies minières concernées.
Cette cérémonie de lancement sera marquée par la remise symbolique de chèques aux collectivités minières bénéficiaires de la Région de Boké (Boké, Boffa, Forecariah, Dubreka, Kindia).
Ce rendez-vous marque une avancée majeure pour la gouvernance locale en Guinée mais aussi une étape clé dans le processus de décentralisation et du développement local.
Cette remise de chèque concrétise l’engagement du gouvernement envers les collectivités locales et la transparence dans la gestion des ressources issues du secteur minier.
Financé par la Contribution au Développement Local (CDL) des compagnies minières en exploitation, Le FODEL est désormais placé sous la gestion de l’ANAFIC par décret D/2023/0031/PRG/CNRD/SGG du 24 janvier 2023, qui confère à l’Agence la responsabilité de gérer trois fonds stratégiques (FNDL, FODECCON, FODEL) pour sécuriser et rationnaliser l’utilisation des ressources.
Le FODEL, dans la vision du gouvernement guinéen, représente un levier majeur pour améliorer les conditions de vie des populations riveraines des zones minières et renforcer la redevabilité des acteurs locaux.

Lire la suite du Communiqué de presse pour lancement officiel FODEL

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter