Vatican : le pape François est mort à l’âge de 88 ans !

Le Pape François a tiré sa révérence !
Élu pape en 2013 après la renonciation de Benoît XVI, le pape François est mort, annonce le Vatican ce lundi 21 avril. Il avait 88 ans. Devenu pape dans des circonstances exceptionnelles, il était le souverain pontife de l’inédit. Premier latino-américain et premier jésuite à occuper le Saint-Siège, le pape François est mort à l’âge de 88 ans, annonce le Vatican ce lundi 21 avril. Il avait récemment souffert d’une double pneumonie.
« Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois annoncer le décès de notre Saint-Père François », a annoncé le cardinal Kevin Farrell sur la chaîne de télévision du Vatican.
« À 7h35 ce matin, l’évêque de Rome, François, a rejoint la maison du Père », a-t-il dit.
Des hospitalisations à répétition
Élu pape en 2013 alors qu’il avait déjà 76 ans, François lui-même ne pensait pas être le visage de l’Église catholique pendant une si longue période de temps. « Deux ou trois ans. Et puis, à la Maison du Père! », avait-il même lancé dès 2014 sur le ton de la boutade face aux journalistes.
Les dernières années du Saint-Père argentin, qui avait dans sa jeunesse subi une ablation partielle d’un de ses poumons, ont été marquées par une série de problèmes de santé. Se déplaçant en fauteuil roulant depuis 2022 du fait de douleurs au genou, s’aidant d’une canne lorsqu’il se tenait debout et muni d’un appareil auditif, le pape François avait dû être hospitalisé à de nombreuses reprises. Par exemple pour une opération du côlon en juillet 2021, après une opération d’une hernie abdominale en juin 2023 et plus récemment pour une bronchite en février 2025.
Ces hospitalisations à répétition ne l’empêchaient pas de continuer à parcourir la planète pour aller à la rencontre de chefs d’État et des catholiques du monde entier. En septembre dernier, il s’était ainsi lancé dans un périple de douze jours en Asie du Sud-Est et en Océanie, le plus long voyage depuis le début de son pontificat.
Le pape « du bout du monde »
Son histoire a débuté à l’autre bout du globe. De son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, François voit le jour en 1936 à Buenos Aires, en Argentine, dans un milieu modeste. Son père, immigré italien originaire du Piémont, est employé dans les chemins de fer et sa mère est femme au foyer. Toute sa vie, par ses engagements et son train de vie d’ascète, le « pape des pauvres » restera fidèle à ces humbles racines. Jusqu’à être le premier à prendre le nom de François en hommage à saint François d’Assise, fondateur de l’ordre des franciscains mettant au cœur de leur existence pauvreté et simplicité.
Lire la suite sur bfmtv.com